Roaming : La baisse des tarifs sera effective cet été

Ariane Beky
Publié le 23 mai 2007 à 16h31
00483498-photo.jpg
A la suite des représentants des 27 Etats membres de l'UE, les eurodéputés, réunis mercredi en plénière à Strasbourg, ont adopté l'accord visant à réduire sur trois ans les tarifs de l'itinérance mobile (roaming).

« C'est une excellente journée pour les consommateurs et les hommes d'affaires de l'Union européenne », a déclaré l'initiatrice du projet, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias. « Grâce à l'appui massif du Parlement européen et aux capacités de négociation de la présidence allemande, il n'a fallu que dix mois - un record - pour parvenir à un accord politique sur le règlement communautaire relatif à l'itinérance. Les utilisateurs de téléphones mobiles en déplacement dans l'Union européenne commenceront ainsi à bénéficier, dès cet été, de prix nettement moins élevés ».

Une fois le projet ratifié par le Conseil de l'UE, en juin, « le plafond de l'eurotariff pour les appels effectués à l'étranger » sera fixé à 49 centimes d'euro la minute, l'appel reçu à 24 centimes, le tarif interopérateurs maximal à 30 centimes. Ces tarifs seront révisés à 46, 22 et 28 centimes à partir de l'été 2008, à 43, 19 et 26 centimes dès l'été 2009. Les opérateurs de réseaux mobiles européens jugent ces tarifs trop bas. En revanche, l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) « salue cette avancée significative pour les abonnés du téléphone mobile ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles