Les puces NVIDIA assistent davantage le CPU

Julien Jay
Publié le 24 mai 2007 à 15h44
Depuis plusieurs années maintenant, l'idée est née que la puce graphique peut servir à autre chose qu'à simplement afficher des polygones, en assistant par exemple le processeur central. Si cette théorie n'est pas neuve, la volonté des fabricants de puces graphiques de la concrétiser est elle beaucoup plus récente. NVIDIA profite du forum 2007 dédié aux microprocesseurs pour relancer l'idée que le GPU peut être utilisé à d'autres fins que la seule 3D. Pour John Nickolls, responsable de l'architecture chez NVIDIA, le GPU, lorsqu'il ne fait pas de 3D, peut être utilisé en parallèle avec le CPU pour fournir une puissance additionnelle de 200 milliards de FLOPS : c'est ce qu'on appelle le GPGPU (General Purpose Graphic Processing Unit).

Avec sa ligne de puces graphiques GeForce 8, NVIDIA a introduit CUDA, une architecture de programmation unifiée. Disponible en version Beta depuis février, la bibliothèque CUDA qui utilise le langage C, un langage donc connu des développeurs, devrait être finalisée dans la seconde moitié de cette année. Pour John Nickolls, un GPU NVIDIA peut opérer comme un coprocesseur avec ses 16 Ko de mémoire et la possibilité de traiter en parallèle jusqu'à 128 000 processus.

Fonctionnant exclusivement avec les GeForce 8, CUDA est encore loin d'être un standard d'autant qu'AMD propose sa propre solution dite CTM pour Closer To Metal. Et quand NVIDIA donne à CUDA un accès haut niveau, AMD donne-lui un accès bas niveau : NVIDIA facilite donc la simplicité de programmation quand AMD privilégie l'optimisation. Bref rien n'est encore défini de manière claire en matière de GPGPU et l'arrivée des projets Fusion chez AMD ou Larrabee chez Intel, pourrait remettre en question le GPGPU tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles