Les puces NVIDIA assistent davantage le CPU
Avec sa ligne de puces graphiques GeForce 8, NVIDIA a introduit CUDA, une architecture de programmation unifiée. Disponible en version Beta depuis février, la bibliothèque CUDA qui utilise le langage C, un langage donc connu des développeurs, devrait être finalisée dans la seconde moitié de cette année. Pour John Nickolls, un GPU NVIDIA peut opérer comme un coprocesseur avec ses 16 Ko de mémoire et la possibilité de traiter en parallèle jusqu'à 128 000 processus.
Fonctionnant exclusivement avec les GeForce 8, CUDA est encore loin d'être un standard d'autant qu'AMD propose sa propre solution dite CTM pour Closer To Metal. Et quand NVIDIA donne à CUDA un accès haut niveau, AMD donne-lui un accès bas niveau : NVIDIA facilite donc la simplicité de programmation quand AMD privilégie l'optimisation. Bref rien n'est encore défini de manière claire en matière de GPGPU et l'arrivée des projets Fusion chez AMD ou Larrabee chez Intel, pourrait remettre en question le GPGPU tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !