Mais jusqu'où iront-ils ? C'est bien la question qu'on se pose lorsqu'on apprend que Nokia a déposé un brevet afin d'intégrer dans les téléphones mobiles un détecteur... de foudre ! L'invention utiliserait les récepteurs de fréquences radio que l'on trouve dans les téléphones mobiles (tuner FM, réseau GSM, Bluetooth, WiFi, RFID...) pour détecter les ondes émises par la foudre. La foudre produit en règle générale des fréquences qui se situent entre 10 Hz et 5 GHz.
Grâce à un logiciel spécifique, l'invention de Nokia permettrait d'interpréter les signaux et d'avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question. Cette nouvelle technologie serait principalement destinée aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps à l'extérieur et qui souhaitent profiter d'un outil pour les rassurer et les prévenir. D'après les statistiques, chaque année, 5 personnes sont tuées par la foudre et on dénombre une moyenne de 60 blessés par an lié à ce phénomène naturel.
Pour le moment, seul un brevet technologique a été déposé, on ignore pour le moment si Nokia compte ou non commercialiser cette technologie avec futurs téléphones mobiles.