Un banc WiFi pour recharger son mobile ou surfer sur Internet ? Dans le cadre du projet « Paris ville numérique » récemment lancé par le maire Bertrand Delanoë et visant à favoriser l'accès du plus grand nombre à Internet, c'est un nouveau lieu de connexion par WiFi qui est actuellement testé dans le 18ème arrondissement de la capitale.
Situé au 44 - 46 boulevard Barbès, ce banc a été mis en place en fin de semaine dernière et se veut réunir différentes évolutions technologiques pour les parisiens les plus nomades. En premier lieu, le banc public WiFi se différencie d'un banc traditionnel par la présence de deux « barres » verticales supplémentaires pour gérer son approvisionnement électrique. Il sera alors possible d'accéder à deux prises électriques pour recharger son PC portable ou son téléphone mobile tout en surfant sur Internet.
Le banc est ensuite associé à un lampadaire sur lequel est fixé un Hotspot WiFi permettant d'accéder à l'Internet sans fil dans un rayon d'au maximum 50 mètres. Utilisant enfin une technologie CPL, ce hotspot pourra être administré à distance tandis qu'il nécessitera d'être associé à un lampadaire alimenté en permanence pour rester en fonctionnement.
Conséquence, cette technologie ne pourra pas être déployée dans tous les bancs publics parisiens, à moins de trouver un moyen d'ajouter un système de batterie pour alimenter le hotspot toute la journée comme le rappelle à 01Net Guillaume Lacroix, directeur de l'innovation de , partenaire technologique de l'offre.
Financé conjointement par la Municipalité et la Région Ile de France, le plan « Paris ville numérique » d'un coût total de 2,5 millions d'euros sera à terme composé de 400 points d'accès WiFi.
Paris se dote d'un premier banc public WiFi
Par Alexandre Habian
Publié le 04 juin 2007 à 11h04
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités