Cela fait quelques mois déjà que des rumeurs annonçaient que l'américain Palm était en train de contacter différentes banques d'affaires ou sociétés spécialisées dans les télécoms dans le but d'être racheté. Ces informations s'avèrent finalement à moitié vraies dans la mesure où Palm a décidé de ne vendre pour le moment qu'un quart de ses actions au fonds d'investissement « Elevation Partners ».
Selon le New York Times, les entités on effet signé hier un protocole d'accord visant à la revente de 25% des actions de Palm pour un montant de 325 millions de dollars. De même, au delà de la transaction financière, c'est un plan de réorganisation de la société qui sera mis en place, en témoigne l'arrivée d'un nouveau président nommé Jon Rubinstein, un ancien d'Apple qui s'occupait plus particulièrement de sa division iPod.
Cette vente de 25% des actions de Palm devrait être officialisée demain, incluant un plan consistant à régler environ 940 millions de dollars de dividendes aux actionnaires de Palm, soit près de 9 dollars par action.
L'inventeur des premiers PDA en 1992 a contacté ces derniers mois différentes sociétés dont Nokia ou , voire certains fonds comme Silver Lake Partners ou the Texas Pacific Group, mais aucun de ces acteurs n'a souhaité acquérir la totalité de Palm.
« Elevation Partners » est une relative jeune entreprise qui a entre autre investi l'an dernier dans le magazine « Forbes ». Deux acteurs de cette société, Fred Anderson - ancien CFO - et Roger McNamee - qui est au passage le cofondateur de Lake Partners -, feront partie du conseil d'administration de Palm.
Reste à savoir si avec la sortie du dernier compagnon pour Smartphones « Foleo » mais également avec le développement de son propre système d'exploitation mobile GNU/Linux dérivé de Palm, la société saura renouer avec les bénéfices dans les mois à venir.