Une très grande majorité de GPS autonomes du marché utilisent aujourd'hui un système Windows CE exploitant un logiciel de navigation développé pour la plateforme. De même, les derniers systèmes d'exploitation mobiles (Windows Mobile) de Microsoft exploitent un coeur Windows CE à partir duquel différentes couches logicielles ont été ajoutées pour le rendre plus grand public.
Cette fois, la société canadienne Intrinsyc a décidé de développer une plateforme de gestion des téléphones mobiles directement à partir du système Windows CE et non pas à partir de Windows Mobile. La plateforme baptisée « Soleus » exploite un coeur Windows CE 6.0 en plus d'un processeur Marvell PXA 270. Elle a pour ambition d'être plus abordable pour les différents partenaires OEM de la société qui désirent investir à moindre coût dans la conception d'un smartphone.
« Nous sommes très intéressés à l'idée de travailler avec Intrinsyc pour le développement d'une nouvelle génération de terminaux mobiles via lequels la plateforme Soleus va exploiter Windows Embedded CE 6.0 », a déclaré Ilya Bukshteyn, le directeur marketing de la division Windows Embedded de Microsoft. Cette plateforme sera lancée en septembre 2007, les premiers mobiles allant l'exploiter allant voir le jour au minimum au début de l'année 2008.
Reste à savoir si cette autorisation d'exploitation d'une licence Windows CE dans le domaine de la téléphonie mobile ne gênera pas à terme les licenciés de plateforme Windows Mobile, elle aussi développée par Microsoft.