Cette onzième version de RealPlayer intègrera directement un bouton « télécharger » à côté des vidéos compatibles figurant sur les pages Web visitées par l'internaute. Les formats les plus couramment utilisés devraient être pris en charge d'après l'éditeur qui évoque Real, Windows Media, Flash ou QuickTime. Il serait donc théoriquement possible d'enregistrer d'un clic la majeure partie des vidéos diffusées sur Internet.
Cette nouvelle version embarque un gestionnaire de téléchargements mais bloquera sur les contenus protégés par DRM
« C'est un produit parfaitement légal », assure pourtant Jeff Chasen, vice président de RealNetworks, « nous l'avons mis au point pour que les consommateurs puissent vivre la meilleure expérience des contenus possible en tout lieu et à toute heure, mais seulement dans le cadre d'un usage personnel ». La firme indique qu'elle reste dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act, la loi américaine sur le copyright, qui autorise l'enregistrement de vidéo à des fins personnelles.
Cette nouvelle version de RealPlayer sera accessible en version bêta sur le site de l'éditeur dans le courant du mois de juin. Parmi les prochaines évolutions de son lecteur, RealNetworks évoque la possibilité de transférer directement les vidéos issues de pages Web sur un baladeur.