Quatrième moteur américain loin derrière Google, ! et Microsoft, Ask.com se dote de nouveaux outils et d'une interface web 2.0 pour tenter de rattraper la concurrence. Epurée par défaut, la page d'accueil est personnalisable. Par ailleurs, un nouveau service de recherche de vidéos basé sur Blinkx est proposé. L'internaute a également la possibilité d'élargir une image ou d'écouter un extrait de musique depuis la page de résultats.
Les résultats de recherche (Web, Images, City, News, Blogs, Video, Maps, Shopping) varient en fonction de la localisation de l'internaute. Ces résultats peuvent être affinés en fonction de différents critères, sauvegardés et partagés. Enfin, comme Google avec sa 'recherche universelle', Ask permet désormais de combiner plusieurs types de recherches sur une même page découpée en trois panneaux verticaux (nom de code Ask3D).
Faute de révolutionner la recherche web, Ask.com a-t-il les moyens d'augmenter sa part de marché ? Doug Leeds, VP en charge du management produit chez Ask, table moins sur le succès du moteur auprès de nouveaux amateurs que sur l'augmentation du volume des recherches effectuées par les utilisateurs actuels de l'outil. « Nous essayons d'obtenir que les 25 millions de visiteurs uniques aux Etats-Unis qui effectuent chaque mois des recherches via Ask.com, le fassent plus souvent », a indiqué Leeds. A ce jour, seule la version US du moteur édité par IAC dispose de l'interface Ask3D.
D'après comScore, en avril 2007, Ask.com a généré 5,1% des recherches effectuées par les internautes connectés depuis les Etats-Unis, Microsoft 10,3%, Yahoo! 27% et Google 50%.