Ces nouveaux GPS autonomes intègrent un écran WQVGA tactile de 4,3 pouces permettant de disposer d'une résolution de 480 x 272 couleurs. Ils intègrent également un processeur cadencé à 400 Mhz, 64 Mo de mémoire RAM ou encore 1 Go de mémoire interne supplémentaire pour le GO 520 contre 2 Go pour le GO 720.
Dotés d'un port pour carte mémoire SD, ces produits disposent de plus d'un récepteur GPS SiRFStar III intégré, d'un transmetteur FM, d'un adaptateur RDS-TMC (en option) et du Bluetooth pour les utiliser comme kit main libre ou pour consulter ses messages SMS prononcés à la voix. Le Bluetooth permet également d'envoyer des images, sonneries ou logo de démarrage du PND.
Pour le reste, les GO 520 et GO 720 disposent d'une autonomie annoncée de 5 heures en utilisation continue et des dimensions compactes (118mm x 83mm x 24mm) pour un poids relativement lourd de 220 grammes.
Dans la catégorie des nouveautés apportées par ces PND, il est à noter la présence d'un bouton « Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grâve pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call center dédié à l'assistance automobile.
De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface de TomTom Navigator qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hopitaux. Dans le même ordre d'idée, les deux PND seront pré chargés du guide la croix rouge anglaise qui donne des informations à effectuer en cas d'accident, notamment sur la manière d'isoler les blessés ou de leur apporter les premiers secours. D'un point de vue plus local, ces PND bénéficieront de nouveaux services aux Pays-Bas via un partenariat signé avec l'automobile club danois ANWB. Il sera ainsi possible d'avoir des informations supplémentaires comme des infos sur le régulation du trafic ou sur les horaires d'ouvertures des principales banques.
Enfin, des options de sécurité seront ajoutées sur les derniers PND GO de TomTom. Un message signalera par exemple que l'on a conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un mode de lecture automatique des SMS reçus est prévu tandis que des intéractions avec l'info trafic sont améliorées. Dans le cas de la détection d'un embouteillage, le PND demandera alors si l'on souhaite l'éviter, sa fonction de reconnaissance vocale permettant de prononcer « oui/non » sans manipulation sur l'écran.
« Service Map Share »
Les GO 520 et 720 seront équipés de la fonction « Map Share » qui permet d'indiquer des erreurs de cartographies suivant cinq critères : la route est bloquée (ou débloquée), un changement de direction, ajouter un nom de rue ou le renommer ou supprimer ou renommer/supprimer un point d'intérêt. Les changements indiqués seront envoyés (en différé) sur les serveurs de TomTom et analysés. Chaque synchronisation de données cartographiques permettra également de télécharger les modifications apportées par les autres utilisateurs de produits TomTom.
Les TomTom GO 520 et GO 720 seront disponibles en France dans le courant du troisième trimestre 2007 pour un prix, encore non officiel, qui devrait approcher respectivement 400 et 500 euros.
« TomTom GO 520 / GO 720 »