Toujours est-il qu'il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que les premiers mobinautes l'ayant pris en main ou acquis en fassent des tests détaillés pour mettre en avant les points forts et faibles de ce PDAPhone HTC Touch qui voudrait bien surfer sur la vague de l'iPhone d'Apple pour se faire une place au soleil.
Outre des présentations en vidéo du terminal par TheUnwired, BBC, Tech Digest ou msmobiles, deux webzines l'ont testé de fond en comble, à savoir coolsmartphone (en Anglais) et mobile-review (en Russe mais très illustré).
Et commençons tout de suite par les détails qui fâchent : le HTC Touch ne possède pas un écran tactile multipoint contrairement à l'iPhone d'Apple. Si il est possible de manipuler l'iPhone à deux doigts pour changer l'angle d'inclinaison d'une photo ou se déplacer facilement à travers une carte numérique, le HTC Touch ne permet que de gérer un appui au maximum sur son écran. Cependant, sa technologie « TouchFlo » lui permet de gérer intelligemment sa méthode d'écran tactile, qu'il soit pressé au doigt ou au stylet.
Nous ne reviendrons pas ici sur les caractéristiques techniques du produit mais plus sur ses fonctionnalités associées ou impressions suite à son utilisation. Et elles semblent plutôt bonnes avec une relative qualité de finition générale du produit et des dimensions plus compactes que les précédents modèles de PDAPhones comme les Qtek S200 ou assimilés. De même, il est sensiblement plus fin que ces derniers.
Le HTC Touch possède deux seuls boutons en façade pour décrocher et raccrocher en plus d'un D-Pad pour se déplacer à travers les menus de l'appareil. Il est donc l'un des seuls terminaux à ne pas être doté de touches de « soft keys » pour valider les différents menus contextuels du système. La carte SIM ne s'insère pas directement sous la batterie du Touch mais sur sa face latérale. Cette fonctionnalité semble assez peu pratique à l'usage.
En plus d'un bouton on/off, d'une prise Mini USB pour la synchronisation des données et la recharge, de boutons de volume ou d'un bouton APN, le HTC Touch ne dispose donc finalement que peu de boutons supplémentaires, permettant de le rendre accessible plus facilement auprès du grand public. A noter au passage que bien qu'étant prévu pour être contrôlé intégralement au doigt, il est tout de même livré avec un stylet.
L'appareil photo numérique de 2 megapixels du HTC Touch ne possède ni Flash ni mode auto-focus, ce qui peut être un point faible pour les amateurs de cameraphones. Une nouvelle version de sa suite logicielle permet d'ailleurs de mieux contrôler son APN même la qualité des clichés pris est à peine supérieure à celle d'un smartphone HTC S710. La fonction APN ne servira donc qu'en appoint.
Passons maintenant de manière plus détaillée à sa suite logicielle. Le HTC Touch est donc livré avec Windows Mobile 6 et tous les logiciels de base pré installés par Microsoft mais se différencie d'autres modèles de terminaux Windows Mobile par des logiciels supplémentaires. Il intègre en effet différents plugins pour sa page d'accueil, un gestionnaire des tâches évolué (enfin!) et différentes autres programmes bien pensés.
Lors de l'insertion d'une nouvelle carte SIM, le HTC Touch lancera par exemple un programme qui permettra d'auto configurer ses paramètres DATA suivant l'opérateur choisi. Cela existe depuis des années chez la concurrence mais devient possible chez HTC. Sprite Backup, un explorateur de fichiers Bluetooth et MP3 Trimmer sont également de la partie pour respectivement sauvegarder/restaurer ses données, échanger des fichiers par les airs et créer des sonneries à la volée.
Concernant l'interface « TouchFlo », elle s'active au doigt et se désactive de la même façon pour laisser apparaitre un nouveau menu. Doté d'une interface cubique, ce menu permet d'accéder à des raccourcis de programme, d'écouter des musiques numériques rapidement ou encore de surfer sur Internet. Internet Explorer Mobile est tout à fait compatible avec une navigation au doigt. Le dernier menu disponible via cette interface est simplement un programme de « photo call ». On clique sur l'image d'un contact pour l'appeler. Cette fonction est sympathique mais nécessite de saisir manuellement toutes les photos par contact pour réellement en bénéficier.
Enfin, une fois la fonction « TouchFlo » activée, un nouveau plugin pour page d'accueil est disponible et permet de gérer des widgets à l'écran pour afficher sa liste de contacts, des prévisions météorologiques, une horloge ou un lanceur d'applications.