Grandes manœuvres dans l'univers de la vidéo à la demande. Moins d'une semaine après le rachat d'AlloCiné par le fonds américain Tiger Global, c'est au tour de LocaFilm, numéro deux du marché de la location de DVD derrière Glowria d'annoncer l'acquisition de CineZime, un site de VOD lancé en 2005 et spécialisé dans le cinéma indépendant.
«Au-delà du catalogue de CineZime, cette opération va surtout nous permettre de lancer notre propre plate-forme VOD généraliste dès septembre. Nous serons ainsi les seuls à proposer sur un même site le choix entre la location de DVD et la VOD» indique Edouard DUCRAY, Directeur de Locafilm.
Revendiquant 30 000 clients pour Locafilm et 10 000 clients pour Cinezime, la société aurait réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2006 et généré un premier bénéfice de 80 k€. Malgré les récentes études optimistes de NPA Conseil et Oliver Wyman, Edouard DUCRAY n'entend toutefois pas tout miser sur la VOD, estimant que ce mode de distribution resterait "complémentaire" au DVD.