Les tennis et football français attaquent YouTube

Alexandre Laurent
Publié le 06 juin 2007 à 13h04
D'après Cnet, la Fédération française de tennis et la Ligue de football professionnel viennent de se joindre à une action collective entreprise aux Etats-Unis à l'encontre du service d'hébergement de vidéos YouTube. Comme la « Premier League » anglaise, NBC ou le groupe Viacom, ces deux organisations déplorent l'exploitation commerciale de contenus dont elles détiennent les droits sur YouTube.

Pour juguler l'envoi de vidéos soumises au droit d'auteur par les internautes, les services comme YouTube se tiennent généralement prêts à supprimer les contenus problématiques à la demande des ayant-droits. De nombreuses vidéos montrant des extraits de matchs de l'Open de tennis de Roland Garros sont ainsi régulièrement évincées du site français Dailymotion, qui ne souhaite vraisemblablement pas faire les frais de la vindicte de la Fédération française de tennis.

Mais les ayant-droits estiment que ces services devraient adopter un comportement proactif face à la prolifération de contenus soumis au droit d'auteur, et regrettent que certains se retranchent derrière leur statut de simple hébergeur pour se défendre. Aux Etats-Unis, YouTube argue par exemple du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour se dédouaner, ce que déplorent des groupes médias comme Viacom ou NBC. « Le Congrès ne peut avoir voulu une situation si évidemment injuste (...) où YouTube continuerait à tirer profit de contenus illégaux et à bénéficier de la protection de la loi, tout en reportant sur des milliers ou des millions d'ayants droit le coût de la surveillance du site », indiquaient récemment ces derniers.

Outre d'importants dommages et intérêts - un milliard de dollars pour Viacom - les plaignants réclament que ces services mettent en place des barrières permettant de juguler avant publication les contenus leur appartenant, comme vient de le faire Microsoft avec son Soapbox. YouTube n'a pas encore opté pour une solution de filtrage et essaie plutôt de mettre en place des partenariats avec les fournisseurs de contenus.

015E000000512815-photo-youtube-roland-garros.jpg
L'Open de Roland Garros est largement représenté sur YouTube
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles