L'américain Technology veut prendre une longueur d'avance sur ses concurrents. Après avoir mis au point la puce GPS « SIRFStar III » qui équipe une majorité de PDA(phones) GPS, Smartphones ou GPS autonomes du marché, puis après avoir conçu la technologie « SiRFInstantFix » pour télécharger par les airs des éphémérides GPS, c'est le « SiRFDiRect » qui est aujourd'hui présenté.
Technologie qui peut être associée aux actuelles puces GPS SiRStar III - mais sur de nouveaux produits -, le « SiRFDiRect » permet d'exploiter différents capteurs externes pour fonctionner dans des endroits où jusque là les GPS ne captaient pas suffisamment de satellites pour être utilisables. Au niveau des technologies utilisées, SiRF précise que des sondes et capteurs d'accélération seront disposés pour simuler au niveau algorithmique la faible sensibilité des GPS et l'augmenter ainsi virtuellement.
Selon Kanwar Chadha, fondateur et vice-président marketing de SiRF, « étant donné que les terminaux de navigation GPS commencent à être très répandus, il est très important pour répondre aux attentes des consommateurs d'avoir un système de positionnement précis qui fonctionne partout et notre technologie SiRFDiRect est une avancée majeure dans cette direction ».
Exit donc - sur le papier - les canyons urbains, tunnels ou zones très denses où les systèmes GPS ne passaient pas. Concrètement parlant, cette technologie aura cependant un coût - pour le constructeur et sans doute pour le consommateur -. Utilisant différents capteurs, ces derniers pourront être intégrés sur le terminal de poche ou déportés via des terminaux externes.
L'un des premiers produits a être équipé d'une telle technologie sera le Mio A702, un PDAPhne GPS SiRFStar III sous Windows Mobile 6. Il intègre le « Navsteadi » qui permet d'améliorer sa sensibilité GPS. Le « SiRFDiRect » et ses puces de références associées seront disponibles à partir du troisième trimestre 2007. Les premiers produits l'intégrant ne seront alors pas commercialisés avant la fin de cette année.