Depuis longtemps, des logiciels comme StationRipper profitent d'un flou juridique. Pour rappel, ces derniers permettent effectivement d'écouter des radios qui diffusent des morceaux de musique populaires au format MP3 en sus de cela, ils proposent aux auditeurs de pouvoir enregistrer ces mêmes morceaux sur leurs Disques durs, à condition qu'ils les utilisent dans un cadre purement privé.
Ces logiciels rencontrent beaucoup de succès à l'heure où on parle beaucoup de vente de musique légale sans DRM. Le célèbre éditeur de la suite logicielle de gravure Nero l'a d'ailleurs bien compris, pour preuve, il a décidé de signer un partenariat avec un spécialiste du milieu : Radiotracker Special Edition.
Ainsi, les nouveaux acheteurs de Nero 7 Premium Reloaded en Europe devraient recevoir gratuitement une version gratuite du logiciel de téléchargement de radio MP3, lequel permettrait d'accéder et de télécharger plus de 14 000 radios à travers le Web.
La signature de tel partenariat et la popularisation de ces logiciels risquent toutefois de pousser l'industrie du disque à s'intéresser de plus près à ces applications avec, sûrement, quelques procès à la clé... Rappelons, que dans certains pays et notamment en Amérique du Nord, l'industrie musicale s'est déjà attaquée à la radio numérique XM car certains auditeurs pouvaient enregistrer de façon numérique les morceaux diffusés sur ces radios... Cela permet sûrement d'expliquer pourquoi l'offre de Nero ne sera pas disponible outre-Atlantique.