Isabelle Falque-Pierrotin : "Le Forum des droits sur l'internet doit entrer dans l'ère du 2.0"

Ariane Beky
Publié le 12 juin 2007 à 17h19
00516055-photo.jpg
A l'occasion de la publication du rapport d'activité 2006 du Forum des droits sur l'internet (FDI), sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, fait un bilan globalement positif de l'action de cet organisme consultatif fondé il y a six ans.

AB - Isabelle Falque-Pierrotin, bonjour. A quoi sert le Forum des droits sur l'internet ?


IFP - Le Forum est un observatoire des questions de droit et de société liées à Internet, un espace ouvert de concertation, un trait d'union entre acteurs publics, ceux qui possèdent l'arme de la régulation, entreprises, actrices de l'autorégulation, et particuliers. Effectivement, le FDI n'a pas de pouvoir de contrôle, mais il participe à l'effort de coopération internationale en la matière (WSIS/IGF, OFCE, EICN, PEGI). Par ailleurs, ses recommandations peuvent influencer, à différents niveaux, des politiques dans le sens de l'intérêt 'numérique' général : télétravail, commerce électronique entre particuliers, Internet et communication électorale, classification des contenus multimédias mobiles, etc.

Notre rôle est de faciliter la prise de décision d'autres acteurs - code de conduite, proposition de cadre légal - Le Forum est un lieu neutre qui n'a pas de pouvoir de contrainte. Nous militons en faveur d'une co-régulation adaptée aux enjeux du numérique. Quelle que soit l'évolution du Forum des droits sur l'internet, il lui faut garder cet esprit.

AB - Quid du budget du FDI ?

IFP - Le Forum est financé à 15% par ses adhérents, à 85% par une subvention publique annuelle de 1,1 million d'euros. Sur le plan opérationnel, le Forum fonctionne bien, mais cette subvention est trop juste pour lui permettre d'assurer pleinement ses missions. Or, les politiques doivent se donner les moyens de leurs ambitions numériques.

AB - A l'occasion de la publication du rapport d'activité 2006 du Forum, vous avez signalé : l'organisation veut "entrer dans l'ère du 2.0". Pouvez-vous préciser vos objectifs ?

IFP - Nous voulons intégrer le web 2.0, la dynamique participative, dans nos processus internes d'abord : consultation des internautes, restructuration de nos sites en terme éditorial et technique, à travers une combinaison de logiciels libres et propriétaires. Dans tous les cas, notre dispositif doit rester évolutif et nous permettre de nous ajuster en permanence.

AB - La démarche du Forum a-t-elle de l'avenir aux yeux du gouvernement actuel ?


IFP - Le numérique est encore considéré comme un enjeu sectoriel alors qu'il s'agit d'un enjeu global. Nous souhaitons que cette approche soit clarifiée. Les déclarations de Nicolas Sarkozy, à la veille de son élection à la Présidence de la République, vont plutôt dans ce sens. Maintenant, nous attendons des résultats.

AB - Isabelle Falque-Pierrotin, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles