« De notre point de vue, les utilisateurs de Flickr en Chine ne peuvent pas visualiser les images sur Flickr, et nous avons eu confirmation qu'il ne s'agit pas d'un problème technique de notre côté », explique la porte-parle de la firme. « Il semble que le gouvernement chinois restreigne l'accès à Flickr, même si nous n'avons pas encore eu confirmation de ce fait de sa part ».
La censure chinoise, constamment décriée par les organisations de défense des libertés individuelles, pourrait donc avoir frappé une nouvelle fois. Certains commentateurs affirment que la décision de bloquer Flickr aurait pu être prise afin de tenir les yeux des internautes chinois à l'écart de certaines photos relatives aux événements du 4 juin 1989, place Tiananmen. Yahoo! a été accusé, ces deux dernières années, d'avoir collaboré à plusieurs reprises avec le gouvernement chinois. Le portail américain aurait aidé Pékin à identifier certains cyber-dissidents.
Le 7 juin dernier, plusieurs employés d'un quotidien chinois ont été renvoyés pour avoir laissé passer dans les colonnes du journal une publicité d'une ligne rendant hommage au courage des mères des victimes du 4 juin 1989. D'après RSF, la jeune femme qui accepta la publicité n'avait jamais entendu parler de ces événements.