Après avoir reçu les prix MTP et Quadriga, été anobli par Elizabeth II et désigné 'Britannique de l'année 2004', le père du Web, Tim Berners-Lee, 52 ans, a reçu l'Ordre du Mérite, une des plus hautes distinctions du Royaume-Uni.
Diplômé d'Oxford (UK), remarqué pour ses travaux au sein du CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web entre 1989 et 1990 en mettant au point les premiers serveurs, navigateurs et standards. « J'ai tenté de faire du Web, une plate-forme universelle et neutre qui ne doit pas entrer en conflit avec du matériel spécifique, un logiciel, un réseau, un langage, une culture, un handicap, ou encore des données spécifiques », a souligné Berners-Lee.
En avril 1993, le CERN a assuré l'entrée du Web dans le domaine public. Cette initiative a permis au Web de devenir une des principales composantes d'Internet - le Réseau des réseaux créé en 1969 par l'armée américaine.
A l'heure actuelle, Berners-Lee dirige le W3C (World Wide Web Consortium), travaille aux Etats-Unis comme chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et enseigne l'informatique à l'Université de Southampton (UK). Outre Sir Berners-Lee, Lord Rees of Ludlow, président de la Royal Society, et Lord Eames, révérend anglican, ont reçu mercredi 13 juin 2007 l'Order of Merit, honneur royal aux contributions artistiques, littéraires et scientifiques exceptionnelles.