Le nombre total d'abonnés à l'Internet haut débit dans le monde atteindrait près de 300 millions à la fin du mois de mars 2007, d'après des chiffres publiés récemment par Point Topic, un cabinet d'analyses britannique. Ils seraient précisément 298 millions, principalement concentrés aux Etats-Unis ou en Europe de l'Ouest.
Sur le premier trimestre de l'année 2007, Point Topic affirme que la croissance la plus spectaculaire du nombre d'abonnés haut débit est à chercher du côté de l'Europe de l'Est, avec une progression moyenne de plus de 10% sur trois mois. Les Etats-Unis, toujours numéro un avec plus de 60 millions d'abonnés, se verraient petit à petit rattrapés par la Chine, qui comptait 56 millions de connexions haut débit au 31 mars 2007, quatre millions de plus qu'au trimestre précédent.
Point Topic souligne la croissance exceptionnelle enregistrée sur le marché français, avec une augmentation de 9,36% du nombre de lignes ouvertes sur le premier trimestre 2007. La France aurait ainsi ravi la cinquième place mondiale à la Corée en termes d'abonnés haut débit, même si son taux de pénétration reste largement inférieur. Précisons toutefois que l'Arcep faisait état de 12,7 millions d'abonnés haut débit en France au 31 décembre 2006, là où Point Topic en comptait près de 14 millions.