A quinze jours de la sortie aux Etats-Unis du premier baladeur communicant d'Apple, les différents autres acteurs du marché de la téléphonie mobile s'organisent pour concurrencer rapidement iTunes en version mobile, le kiosque de téléchargement légal de musiques avec ou sans MTP (mesures techniques de protection).
Si de tels kiosques de téléchargement ou d'écoute en streaming de musiques sont déjà démocratisés en France auprès des principaux opérateurs mobiles ou MVNO (Orange Music Cast, SFR Music), ils sont en passe d'être également disponibles au sein de tous les réseaux mobiles des opérateurs, quelque soit le terminal utilisé.
Apple a pris une certaine avance dans ce marché en obligeant par exemple ses futurs possesseurs d'iPhone à s'enregistrer sur l'iTunes Store pour synchroniser et télécharger ses musiques numériques. De quoi recruter plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs à sa plateforme musicale en quelques mois.
Mais d'autres acteurs veulent également tirer leur épingle du jeu dans ce marché. Nokia a par exemple confirmé mardi encore à l'occasion du Nokia Experience Day 2007 sa volonté de lancer un kiosque musical avant la fin de l'année tandis que la société anglaise Omnifone s'apprête à lancer un service équivalent en Europe.
Baptisé « MusicStation», le service d'Omnifone va permettre moyennant le coût d'un abonnement mensuel de télécharger par les airs autant de musiques que voulu. La société a indiqué être compatible avec 75% des téléphones mobiles actuellement disponibles dans le commerce, le tout en plus de contrats signés avec 4 majors (Universal Music, Sony/BMG, Warner Music Group et EMI Group) et près 30 opérateurs mobiles.
Le service a d'ailleurs déjà été lancé en Suède en partenariat avec l'opérateur Telenor. Facturé au prix de 12 euros par mois (2,99 euros la semaine), trafic DATA compris, « MusicStation » permet donc de télécharger en Edge ou en 3G autant de musiques que voulu. Omnifone vise à fournir 1 million de musiques par an utilisables sur près de 100 millions de terminaux.