Réception plutôt froide pour l'Intel Turbo Memory

Julien Jay
Publié le 15 juin 2007 à 17h10
0000008C00486532-photo-idf-07-module-robson-pcie-1x.jpg
La technologie Turbo Memory d'Intel, alias Robson, continue de défrayer la chronique. Annoncée comme salvatrice tant en terme d'autonomie de batterie qu'en terme de performances, elle a finalement déçue en particulier sur ce dernier point. La déception est telle qu'Intel et Sony se sont quelque peu brouillés à ce sujet, le fabricant nippon indiquant que Turbo Memory ne serait supporté que par le Service Pack 1 de Windows Vista, chose que dément formellement Intel (voir Turpitudes autour de Vista & de l'Intel Turbo Memory).

Au-delà de cette polémique, les fabricants de cartes mère ne semblent pas emballés par la technologie qui leur coûte, lorsqu'il s'agit d'un module pour PC, jusqu'à 23 dollars pour la version 1 Go. Intel offre une autre option avec un contrôleur dédié et une puce embarquée sur la carte ce qui revient à 3 dollars le southbridge et entre 7 et 10 dollars pour le gigaoctet de puce flash mais nécessite une adaptation du layout de la carte mère. Bref, les fabricants ne sont pas emballés car dans les conditions actuelles la moindre augmentation du coût de fabrication de la carte a un impact décisif sur son prix final face à la concurrence.

Pire, si l'on en croit nos confrères de Digitimes, le gain en performance est loin d'être évident de l'aveu même des fabricants de cartes mère. Ces derniers considèrent d'ailleurs que la technologie n'intéressera que les utilisateurs avancés. C'est d'autant plus vrai que les Disques durs hybrides risquent bientôt d'éclipser cette solution intermédiaire.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles