Sony a une théorie intéressante à ce sujet, puisqu'interrogé sur le pourquoi de l'absence de module Turbo Memory sur sa nouvelle gamme de portables Vaio, le fabricant nippon répond que la version actuelle de Windows Vista ne tire pas profit de cette technologie. Sony indique en effet qu'il faudra attendre le Service Pack 1 de Windows Vista pour profiter des bénéfices de la technologie Turbo Memory. Le fabricant HP a lui choisi de ne pas adopter les modules Turbo Memory, n'étant pas convaincu de l'efficacité tant économique que technique.
Inutile de préciser que l'explication donnée par Sony à nos confrères de ZDNet ne ravit pas Microsoft. Selon la firme au grand M, ces assertions sont incorrectes et Vista supporte la technologie Intel Turbo Memory puisque Intel et Microsoft ont travaillé de concert pour s'assurer de la prise en charge du cache NVRAM. Microsoft dit tout de même qu'il continuera d'améliorer et d'optimiser cette fonction mais qu'il n'y a à sa connaissance aucun problème empêchant les fabricants d'adopter Turbo Memory.
Malgré le communiqué de Microsoft, Sony défend son point de vue. Selon David Spaeth, responsable de la gamme d'ordinateurs Sony Vaio, Microsoft a délibérément choisi de repousser d'une année la prise en charge de TurboMemory afin de finaliser Windows Vista a temps. Selon Sony, les premières machines avec Turbo Memory n'offrent qu'un gain de performances de 10 à 15% quand le gain devrait être double. Qui plus est, Vista ne sait pas actuellement reconnaître quels types de fichiers et de processus ont besoin d'être préchargés dans la mémoire Turbo Memory. Bref, la technologie Turbo Memory ne semble vraiment pas faire l'unanimité pour le moment même s'il est difficile de savoir qui a raison et qui a tort. Reste que nos tests vont dans le sens de Sony, notre portable avec module Turbo Memory de 512 Mo n'ayant absolument pas été plus rapide lors de ses démarrages comme pourtant promis par Intel.