Turpitudes autour de Vista & de l'Intel Turbo Memory

Julien Jay
Publié le 07 juin 2007 à 15h58
0000008200496466-photo-logo-intel-centrino-duo.jpg
Microsoft et Sony font aujourd'hui l'actualité suite à leurs divergences de point de vue sur la technologie Turbo Memory proposée par Intel pour sa plate-forme Centrino de nouvelle génération, alias Santa-Rosa. Connue sous le nom de code Robson, la technologie Intel Turbo Memory consiste à rajouter de la mémoire flash sur les Ordinateurs Portables pour accélérer les temps de chargement tout en optimisant l'autonomie des Batteries, le disque dur étant en principe moins sollicité. Lenovo avait déjà indiqué lors de l'annonce de la technologie Robson qu'il ne croyait pas franchement à cette fonction (voir Disques hybrides et Intel Robson : Lenovo dubitatif) alors que notre test de la plate-forme Intel Santa-Rosa (suivre ce lien) n'avait pas réussi à mettre en avant le moindre gain de performances lié à la technologie Intel Turbo Memory.

Sony a une théorie intéressante à ce sujet, puisqu'interrogé sur le pourquoi de l'absence de module Turbo Memory sur sa nouvelle gamme de portables Vaio, le fabricant nippon répond que la version actuelle de Windows Vista ne tire pas profit de cette technologie. Sony indique en effet qu'il faudra attendre le Service Pack 1 de Windows Vista pour profiter des bénéfices de la technologie Turbo Memory. Le fabricant HP a lui choisi de ne pas adopter les modules Turbo Memory, n'étant pas convaincu de l'efficacité tant économique que technique.

Inutile de préciser que l'explication donnée par Sony à nos confrères de ZDNet ne ravit pas Microsoft. Selon la firme au grand M, ces assertions sont incorrectes et Vista supporte la technologie Intel Turbo Memory puisque Intel et Microsoft ont travaillé de concert pour s'assurer de la prise en charge du cache NVRAM. Microsoft dit tout de même qu'il continuera d'améliorer et d'optimiser cette fonction mais qu'il n'y a à sa connaissance aucun problème empêchant les fabricants d'adopter Turbo Memory.

Malgré le communiqué de Microsoft, Sony défend son point de vue. Selon David Spaeth, responsable de la gamme d'ordinateurs Sony Vaio, Microsoft a délibérément choisi de repousser d'une année la prise en charge de TurboMemory afin de finaliser Windows Vista a temps. Selon Sony, les premières machines avec Turbo Memory n'offrent qu'un gain de performances de 10 à 15% quand le gain devrait être double. Qui plus est, Vista ne sait pas actuellement reconnaître quels types de fichiers et de processus ont besoin d'être préchargés dans la mémoire Turbo Memory. Bref, la technologie Turbo Memory ne semble vraiment pas faire l'unanimité pour le moment même s'il est difficile de savoir qui a raison et qui a tort. Reste que nos tests vont dans le sens de Sony, notre portable avec module Turbo Memory de 512 Mo n'ayant absolument pas été plus rapide lors de ses démarrages comme pourtant promis par Intel.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles