Fin avril, une équipe de scientifiques installée au Venezuela est parvenue à établir ce qui constitue sans doute la plus longue liaison WiFi fonctionnelle jamais enregistrée puisque 382 Km séparaient l'émetteur du récepteur. Ermanno Pietrosemoli et son équipe sont partis d'un simple point d'accès dont ils ont optimisé les performances grâce à une technologie de transmission radio à grande portée d'Intel.
Contrairement aux Routeurs WiFi et autres points d'accès disponibles dans le commerce, qui émettent dans toutes les directions, la transmission est ici canalisée de l'émetteur vers le récepteur. Il a par ailleurs fallu localiser un emplacement permettant d'obtenir 382 Km d'espace dégagé, en ligne directe et non affecté par la courbure de la Terre. Le précédent record, qui s'élevait à 310 Km, avait été établi par des scientifiques suédois entre un ballon aérien et une station posée au sol.
Alors que 382 Km séparaient l'émetteur du récepteur, l'équipe d'Ermanno Pietrosemoli affirme avoir pu maintenir un débit de l'ordre de 3 Mb/s, suffisant pour envisager le transfert de fichiers audio ou vidéo.
L'objectif n'est pas le Livre des records, mais la mise au point de technologies qui permettraient de connecter à Internet des pays en voie de développement où aucune infrastructure ne permet encore la pose de câbles. Exploité dans de telles conditions, le WiFi se révèle nettement moins fiable que le Wimax, mais il se présente comme une alternative nettement plus intéressante sur le plan financier. Pietrosemoli explique la nature de ses travaux dans une interview - en anglais - publiée par le site de l'APC (the Association for Progressive Communication).
Liaison WiFi de 382 Km : record du monde ?
Publié le 19 juin 2007 à 17h15
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités