Gartner : l'Europe du middleware s'active

Ariane Beky
Publié le 20 juin 2007 à 14h24
00522655-photo.jpg
axway
Gartner estime à 3,8 milliards de dollars le montant des revenus générés en 2006 par les éditeurs de logiciels de gestion des processus et middleware (PPMW) pour la zone EMEA, dont 3,3 milliards pour la seule Europe. Ce chiffre a progressé de 16% sur un an. L'engouement des grandes entreprises pour le principe d'architecture orientée service (SOA), élément clé d'un système d'information complexe regroupant des applications de multiples éditeurs, explique cette croissance.

44% des 1.700 directeurs informatiques de la zone EMEA interrogés par Gartner au cours du quatrième trimestre 2006, se sont déclarés prêts à augmenter leurs dépenses de logiciels PPMW cette année. Si leurs homologues étatsuniens s'attendent à une baisse de ces dépenses, près la moitié des DSI de la zone Asie/Pacifique table sur une augmentation.

« L'an dernier, cinq éditeurs européens ont intégré le top 10 mondial et dominé le marché EMEA du middleware. Des acteurs locaux comme Axway (Sopra), Seeburger, Generix-Influe et Crossgate ont compté pour plus des deux tiers de la part du marché PPMW, faisant du logiciel B2B une activité européenne », a souligné Fabrizio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner UK.

Le middleware, intermédiaire entre applications et réseaux, n'est pas le seul à bénéfier de l'engouement pour la SOA. C'est également le cas des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS). Selon Gartner, les RDBMS ont pesé 15,2 milliards de dollars l'an dernier au niveau mondial, soit une progression de 14,2% par rapport à 2005. Et ce, au bénéfice de trois champions américains de l'édition de logiciels d'entreprise : Oracle, et Microsoft. Ces trois acteurs ont généré à eux seuls 85,6% de part de marché.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles