Y5 World : téléphones WiFi et GSM WiFi en approche

Alexandre Laurent
Publié le 20 juin 2007 à 17h21
00C8000000522872-photo-y5-world-e800-et-e900.jpg
Jusqu'ici inconnue sur le marché français, la firme taïwanaise Y5 World compte bien acquérir rapidement ses lettres de noblesse sur le secteur de la connectivité sans fil, avec toute une gamme de produits allant du combiné WiFi compatible Skype au téléphone convergent GSM WiFi, en passant par des routeurs 3G. Déjà populaire en Asie, où circuleront bientôt un million de ses téléphones, Y5 World compte sur la multiplication des points d'accès WiFi pour s'imposer avec un modèle qui repose, selon ses dires, sur une simplicité d'emploi et une flexibilité hors pair.

La firme arrive tout juste sur le marché EMEA (Europe Afrique Moyen-Orient), avec une première gamme de produits censés répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers. En tête d'affiche, on retrouve les téléphones WiFi E800 et E900, équipés d'un système basé sur le noyau de Windows CE 4.2 et agrémentés d'un certain nombre d'applications populaires comme Skype, MSN Messenger, Media Player ou un client SIP (Session Initiation Protocol). Client mail et navigateur Internet sont également de la partie. A la différence du E800 qui se contente d'une connectivité de type 802.11, le E900 embarque une couche de téléphonie GSM utilisable chez n'importe quel opérateur mobile.

Désireux de s'adresser aussi bien aux technophiles qu'aux néophytes, Y5 World affirme que l'utilisation de ses appareils ne revêt aucune difficulté particulière, notamment en ce qui concerne la configuration d'une connexion WiFi. Via leur menu, très accessible, les E800 et E900 permettent de détecter automatiquement les réseaux disponibles et conservent en mémoire les paramètres de sécurité afin par exemple qu'il ne soit pas nécessaire d'entrer plusieurs fois la clé de protection (jusqu'à dix profils). Pour chaque appel, il est possible avec le E900 de décider d'un clic entre voix sur IP via le WiFi ou communication via les réseaux GSM.

015E000000522871-photo-y5-world-e800-et-e900.jpg


Capables de lire des fichiers MP3 ou des vidéos MPEG 4, les téléphones de Y5 World sont associés à une offre de services comprenant la diffusion, en WiFi, de contenus gratuits en provenance d'un bouquet de chaînes de TV ou de radios, avec mise à jour automatique des nouveautés disponibles. Plus tard sont susceptibles d'être introduites des offres payantes de type contenus à la demande.

Adoptant une taille légèrement supérieure aux canons esthétiques actuellement en vigueur en Europe (135 x 45 x 18 mm pour un poids de 120 grammes), les combinés Y5 World présentent un écran de 2,2 pouces, un port mini USB, une prise casque standard, 64 Mo de mémoire vive et 32 Mo de mémoire flash. Sur le E800 (WiFi seul), la batterie 1250 mAh est censée procurer une autonomie allant de 3 heures en communication à 60 heures en veille. Le E900 affiche une autonomie comparable, mais embarque une batterie légèrement plus robuste (1650 mAh).

Le E800 viendra donc concurrencer des appareils comme l'un des iPhone de Linksys ou le SPH101 de tandis que le E900 entrera en compétition avec des offres telles que le Twin de ou l'Unik d'Orange. Mais contrairement à ces opérateurs, qui profitent de leurs combinés hybrides GSM WiFi pour pousser leurs propres services de téléphonie ou d'accès à Internet, Y5 World adopte une position neutre, laissant le consommateur libre de son choix. Il ne reste plus à la firme taïwanaise qu'à convaincre quelques distributeurs du bien fondé de sa démarche. Le E800 devrait être lancé au prix public de 389 euros TTC, contre quelque 450 euros pour le E900.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles