Des experts en sécurité communiquent depuis quelques jours sur l'arrivée d'un virus informatique pour le moins original. Le virus/ver « LiarVB-A » se propage à travers les disquettes et autres clés USB. Il est également capable de se répliquer sur les partages réseaux.
Ce ver créé un fichier AutoRun.inf et un fichier HTML qu'il se charge d'ouvrir automatiquement lorsque la clé USB infectée est connectée à un PC. Le fichier en question communique alors à l'utilisateur... des informations importantes concernant le virus du Sida.
Les experts en sécurité pensent que ces vers, à première vue inoffensifs vont se multiplier et viendront polluer la vie des utilisateurs : « ce genre de virus/ver pourrait être utilisé pour la faire promotion pour un groupe religieux, une organisation politique ou d'autres groupes d'influences... », affirme un expert de Sophos.
Le fichier d'information indique : « ce fichier n'effectue pas de changement nocif à votre ordinateur. Ce fichier n'est pas dangereux pour votre ordinateur ou votre clé USB. Il ne communique aucune donnée, ne soyez pas effrayez, soyez heureux ! ».
Les experts de leur côté affirment que ce virus se paie tout de même le luxe de créer des fichiers sur votre clé USB sans la moindre permission. Ils préconisent d'ailleurs aux entreprises de désactiver par défaut le lancement automatique des fichiers autorun.