GPS : TomTom acquiert les brevets de l'américain Horizon Navigation

Alexandre Habian
Publié le 25 juin 2007 à 12h58
00C8000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
est l'un des précuseurs du monde de la navigation GPS grand public et entend le faire savoir à qui de droit. Le néerlandais, bien qu'ayant commercialisé depuis plusieurs années ses premiers GPS autonomes, ne possède en effet pas une partie des brevets sur les systèmes de navigation GPS

Pour rétablir la situation et éviter de payer des royalties à ces mêmes intermédiaires, TomTom a décidé de racheter pour un montant non communiqué la totalité des brevets déposés par l'américain « Horizon Navigation Inc ». Plus de 100 brevets ont été déposés dans le monde par cette société et seront très probablement utilisés pour la mise au point d'une nouvelle gamme de GPS autonomes de nouvelle génération chez TomTom.

Ces brevets prennent notamment en compte la manière dont les instructions vocales sont prononcées, comment les points d'intérêts sont affichés sur la carte, comment les POI peuvent contenir des informations associées supplémentaires (numéro de téléphone, adresse) ou encore la manière de déterminer la position du terminal GPS le plus précisément possible.

Déjà attaqué l'an dernier par , pour une question de brevet, TomTom avait acquis trois brevets de Horizon pour l'aider dans sa défense et prouver qu'il n'y avait aucune raison valable de demander des dommages et intérêts pour violation de brevets. Cette fois, avec le rachat de la totalité des brevets de Horizon, TomTom entend rester légitime sur son marché quelque soit l'issue du procès en cours avec Garmin.

« Nous sommes ravis d'acquérir des importants brevets, beaucoup d'entre eux ayant été inventés les premières années du GPS. Les brevets de Horizin vont permettre de faire croitre rapidement notre gamme grandissante de brevets en notre possession», ajoute Harold Goddijn, le CEO de TomTom. En plus de l'accord de rachat des brevets de Hoziron, la société s'est engagée à fournir un service de R&D et une assistance aux équipes de développement de TomTom aux Etats-Unis. Horizon va enfin continuer de développer sa propre gamme de produits.

Fondée en 1989, Horizon Navigation est une société basée en Californie qui a d'abord commercialisé ses premiers produits et services en amérique du nord avant de les proposer également dans le reste du monde. Ses principaux clients sont Ford, Chrysler, General Motors, Nissan, Porsche ou encore .
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles