Flashcode : la presse people se met aux codes barres 2D

Alexandre Habian
Publié le 26 juin 2007 à 11h43
Déjà utilisés dans des publicités principalement dans des magazines économiques, les codes barres en 2D s'invitent désormais dans la presse « people » comme l'annonçent l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) et l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM).

En juillet et août prochains, les magazines Public, Closer et Voici proposeront en effet à leurs lecteurs d'accéder à du contenu supplémentaire via leur téléphone mobile grâce aux codes 2D. Pour rappel, ces codes sont des « images » qui doivent être scannées par un téléphone mobile doté d'un appareil photo numérique intégré. Le logiciel - à télécharger séparément - interprète ensuite ces codes en 2D pour rediriger le mobinaute vers un portail web pour en savoir plus sur un sujet donné.

Pour leur première utilisation, les lecteurs procéderont au téléchargement sur leur téléphone mobile du lecteur Flashcode. Ils pourront ensuite flasher tous les codes qui les intéressent. Pour cela, une connexion à l'Internet mobile sera automatiquement ouverte pour accéder au contenu ou au service supplémentaire proposé aux lecteurs de ces magazines.

Selon Xavier Dordor, directeur de l'APPM, « Grâce aux codes 2D, l'interaction avec le lecteur/consommateur est rendue possible au moment même de la lecture d'un article. Au travers de ce test, nous souhaitons voir comment nos lecteurs vont réagir aux codes 2D : quelles mécaniques de rebond sont les plus pertinentes ? Quels sont les services et contenus qui les intéresseront le plus ? Nous travaillons depuis un an à cette opération qui a pour la presse une vraie valeur de test. Si le public suit, ce que nous pensons volontiers, nous étendrons ce test à tous les magazines qui émettront le souhait ».

Intéressants sur le papier - dans tous les sens du terme -, ces codes 2D n'en sont pas moins encore adressés à un marché très ciblé, notamment du fait de la non compatibilité de certains codes 2D suivant les partenaires des opérations, qu'il s'agisse de campagne TV (direct 8), papier (les Echos, Voici) ou des affiches extérieures (MobileTag, RATP).

00294253-photo-mobile-tag.jpg
Fonctionnement d'un tag mobile
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles