Happy Slapping : un jeune condamné à 6 mois de prison ferme

Alexandre Habian
Publié le 29 juin 2007 à 11h20
00C8000000520291-photo-htc-touch.jpg
Le « Happy Slapping » est une pratique qui s'est répandue ces dernières années et qui consiste à filmer avec son téléphone mobile une « agression » d'hommes ou de femmes, la vidéo circulant ensuite rapidement comme un trophée. Si cette pratique était au départ utilisée pour filmer quelques faits humoristiques, elle a vite été employée pour des faits plus condamnables, du vol au viol en passant par le fait des donner des claques à des inconnus.

Un des épisodes français les plus marquants du « Happy Slapping » a été le passage à tabac d'une enseignante de Porcheville dans les Yvelines en avril 2006, un jeune lycéen de 19 ans ayant fimé la scène avec son mobile. Attaqué pour « non assistance à personne en danger et atteinte à la vie privée », le tribunal correctionnel de Versailles à finalement rendu son verdict mercredi dernier en lui infligeant un an de prison, dont six mois ferme.

Le jeune adulte a enfin été condamné à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à son ancien professeur. A titre de comparaison, le jeune homme qui avait frappé l'enseignante avait été condamné il y a quelques mois à vingt mois de prison, dont huit avec sursis.

Reste à savoir si cette peine sévère sera dissuasive et si ce genre de pratique ne se répandra pas avec l'arrivée en masse des derniers téléphones mobiles - même d'entrée de gamme - qui possèdent aujourd'hui en grande majorité un appareil photo numérique intégré.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles