Le Chromecast s'émancipe du smartphone, en s'ouvrant aux télécommandes

Romain Heuillard
Publié le 17 mars 2015 à 17h10
Le Chromecast s'émancipe. Jusqu'à présent totalement tributaire d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, le récepteur de Google fait un premier pas vers un peu d'autonomie. Il obéit désormais à une télécommande traditionnelle.

Le Chromecast étend timidement le recours au HDMI-CEC, cette norme de « contrôle des appareils électroniques » (littéralement) qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement. Jusqu'à présent la clé HDMI de Google ne bénéficiait que d'une mise en œuvre très limitée de la norme, mais fort serviable, permettant d'allumer automatiquement le téléviseur et/ou de basculer sur l'entrée adéquate lors de son utilisation.

La dernière mise à jour de firmware, la version 27946 (installée automatiquement), apporte en plus la prise en charge de la fonction lecture/pause. Et c'est tout, pour le moment. C'est néanmoins un gain de confort non négligeable : pour interrompre la diffusion d'un contenu par le biais d'un Chromecast, il suffira d'utiliser la télécommande de son téléviseur. Il fallait jusqu'à présent saisir son terminal, puis selon les cas le déverrouiller, relancer l'application adéquate, patienter quelques secondes pour qu'elle se resynchronise, et enfin taper sur la fonction pause. De quoi manquer un appel.

0000014007296750-photo-google-chromecast.jpg

Il appartient à chaque éditeur de service compatible Google Cast d'ajouter cette fonctionnalité. Les membres de la communauté Reddit qui ont initialement repéré cette nouveauté ont recensé YouTube, Google Play Music, Plex ainsi qu'une multitude de services américains ou britanniques.

On peut maintenant espérer voir apparaitre des applications autonomes, avec des interfaces traditionnelles utilisables à la télécommande. On ne sait pas si Google le permet à date et si non s'il le permettra un jour, car le Chromecast risquerait alors de cannibaliser la plateforme Android TV.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles