Le Chromecast étend timidement le recours au HDMI-CEC, cette norme de « contrôle des appareils électroniques » (littéralement) qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement. Jusqu'à présent la clé HDMI de Google ne bénéficiait que d'une mise en œuvre très limitée de la norme, mais fort serviable, permettant d'allumer automatiquement le téléviseur et/ou de basculer sur l'entrée adéquate lors de son utilisation.
La dernière mise à jour de firmware, la version 27946 (installée automatiquement), apporte en plus la prise en charge de la fonction lecture/pause. Et c'est tout, pour le moment. C'est néanmoins un gain de confort non négligeable : pour interrompre la diffusion d'un contenu par le biais d'un Chromecast, il suffira d'utiliser la télécommande de son téléviseur. Il fallait jusqu'à présent saisir son terminal, puis selon les cas le déverrouiller, relancer l'application adéquate, patienter quelques secondes pour qu'elle se resynchronise, et enfin taper sur la fonction pause. De quoi manquer un appel.
Il appartient à chaque éditeur de service compatible Google Cast d'ajouter cette fonctionnalité. Les membres de la communauté Reddit qui ont initialement repéré cette nouveauté ont recensé YouTube, Google Play Music, Plex ainsi qu'une multitude de services américains ou britanniques.
On peut maintenant espérer voir apparaitre des applications autonomes, avec des interfaces traditionnelles utilisables à la télécommande. On ne sait pas si Google le permet à date et si non s'il le permettra un jour, car le Chromecast risquerait alors de cannibaliser la plateforme Android TV.
Contenus relatifs