Il devrait donc théoriquement être possible de profiter des débits et portée autorisés par cette évolution de l'actuel WiFi 802.11g entre périphériques de marque différente répondant à cette même certification, alors que deux périphériques de génération différente verront logiquement leurs performances limitées à celles du plus ancien des deux.
La WiFi Alliance, en charge de ce programme de certification lancé le 25 juin dernier, explique que les tests de conformité portent notamment sur le bon fonctionnement du WPA2 ainsi que sur l'interopérabilité avec l'ensemble des périphériques répondant aux versions a, b et g de la norme 802.11. Ce draft 2.0 intègre également la gestion du WMM, WiFi Multimédia, ou protocoles de qualité de service (QoS), qui permettent de gérer la priorité de certains flux de données par rapport aux autres. Un nouveau logo a été mis au point par l'Alliance, afin de permettre au consommateur de rapidement distinguer les produits répondant aux spécifications du draft 2.0.
Netgear indique que l'ensemble de ses produits « draft N » sont compatibles avec cette nouvelle version du projet de norme via une simple mise à jour du firmware, les logiciels correspondant étant proposés au téléchargement sur son site.