Apple a semble-t-il bien anticipé la demande en iPhone. Commercialisé depuis vendredi dernier aux Etats-Unis, l'iPhone confirme son succès commercial après avoir enflammé la toile pendant près de 6 mois. Si certains mobinautes américains ont effet attendus de longues heures avant de l'acquérir, c'était visiblement plus par choix que par pénurie.
Apple ayant mis en ligne un service permettant de savoir quelles sont les boutiques de la marque qui possèdent ou non encore en stock des iPhone, il est apparu que toutes les boutiques en possédaient encore plusieurs heures après sa commercialisation officielle. Exit donc les heures d'attente notamment devant l'Apple Store de la 5ème avenue à New York, il suffisait de s'y rendre quelques heures plus tard - vers 20h heure locale - pour acquérir ou simplement prendre en main le premier baladeur communicant de la marque.
Aujourd'hui la situation est toute autre, une bonne partie des 164 boutiques Apple affichant désormais une rupture de stock. Même situation dans les boutiques d'AT&T, partenaire exclusif d'Apple, où les 1800 relais de l'opérateur sont en quasi rupture de stock. Contacté par Reuters dès samedi soir, un représentant d'AT&T a d'ailleurs déclaré à ce propos que « tous nos magasins ont pratiquement épuisé leur stock d'iPhone hier soir ».
Pour aller dans ce sens, les analystes de « Global Equities Research » et « Piper Jaffray » ont annoncé que ce sont respectivement 525 000 et 500 000 iPhone qui auraient trouvé un acquéreur entre vendredi 18h et dimanche soir. Piper Jaffray précise enfin que 200 000 iPhone auraient été acquis entre vendredi et samedi tandis qu'une majorité écrasante (95%) des nouveaux possesseurs d'iPhone auraient choisi un modèle de terminal équipé de 8 Go de mémoire. Pour le reste, le choix du partenaire opérateur d'Apple a semble-t-il été bénéfique à AT&T qui aurait poussé la moitié des nouveaux acquéreurs de l'iPhone à changer d'opérateur.
Nécessitant d'être activé via iTunes pour fonctionner, les serveurs d'AT&T ont été débordés pendant quelques heures samedi et dimanche, empêchant les nouveaux possesseurs d'iPhone... de l'utiliser. En effet, sans être activé, l'iPhone ne permet que d'emettre des appels d'urgence. A cette heure, AT&T a déclaré avoir été quelque peu débordé par le nombre impressionnant de nouvelles connexions liées à l'activation de la ligne sur les réseaux de l'opérateur mais la situation « devrait prochainement revenir à la normale » selon les dires d'AT&T.
Reste à savoir si au delà de l'avalanche de nouveaux acquéreurs du terminal, Apple continuera de commercialiser des iPhone à un rythme soutenu dans les prochaines semaines ou mois. Toujours est-il qu'en passant par Internet, il faudra désormais prévoir un délai d'attente entre 2 et 4 semaines pour recevoir son iPhone.
500 000 iPhone commercialisés en un week end selon les analystes
Par Alexandre Habian
Publié le 02 juillet 2007 à 12h47
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités