Pour diffuser son actualité vidéo par le biais d'une chaîne thématique, la Commission européenne donne la primeur à la plate-forme américaine YouTube.
Mise en ligne le 29 juin 2007, EU Tube inclut une cinquantaine de vidéos, la majorité en anglais ! On est loin d'un service « grand public ». Pourtant, Margot Wallström, vice présidente de la Commission européenne aux relations institutionnelles et à la stratégie de communication, affirme : « Cette initiative traduit l'engagement de la Commission à mieux expliquer ses politiques et ses actions sur des thèmes qui concernent les citoyens de l'UE dans leur ensemble - comme le changement climatique, l'énergie ou l'immigration ». Avant d'ajouter : « Il est très important que la Commission utilise tous les moyens qui sont à sa disposition lorsqu'il s'agit de communiquer avec les citoyens européens. Nous ne pouvons ignorer l'évolution intervenue sur Internet ces dernières années ».
Il reste 2 ans et demi à l'Union européenne pour atteindre l'objectif fixé à Lisbonne, à savoir : devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde. On peut toujours rêver...