L'abonnement France Telecom passe à 16 euros/mois

Ariane Beky
Publié le 03 juillet 2007 à 14h56
00524769-photo.jpg
Comme prévu, l'abonnement à une ligne fixe passe de 15 à 16 euros TTC par mois. Ainsi, entre le printemps 2005 et l'été 2007, l'abonnement a augmenté de trois euros. Cette nouvelle hausse concerne près de 25 millions de foyers français et devrait rapporter 140 millions d'euros à l'opérateur historique cette année.

Comment en est-on arrivés là ? En janvier 2005, l'ex-monopole public a demandé et obtenu des autorités une hausse du prix de l'abonnement fixe de 23% sur trois ans, « en compensation d'une baisse de 26% des tarifs des communications fixes ». Parallèlement, le régulateur (Arcep) a estimé solides les garanties fournies par France Telecom à la concurrence : revente en gros de l'abonnement, offre ADSL au détail sans abonnement téléphonique, baisse des frais de mise en service du dégroupage, baisse du tarif du dégroupage total.

Le dégroupage autorise les opérateurs alternatifs à utiliser, en échange d'une rémunération, le réseau local de France Telecom pour desservir directement leurs abonnés. Lorsqu'il est total le dégroupage permet à l'abonné de s'affranchir de l'opérateur historique, de ne plus payer d'abonnement téléphonique fixe (RTC) et, par extension, de disposer d'un seul opérateur IP. Sur les 4,3 millions de lignes dégroupées fin mars 2007 (+30% sur un an), 2,5 millions l'étaient totalement, 1,75 million partiellement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles