Journaliste et animateur de feu « Arrêt sur images », émission diffusée 12 années durant sur France 5, Daniel Schneidermann a indiqué sur son blog avoir été licencié « pour faute grave ». Dans une lettre reçue le 30 Juin 2007, la chaîne aurait qualifié « d'inadmissibles » les propos tenus par Schneidermann, alors même que France 5 ne s'était pas encore prononcée sur l'avenir de l'émission de décryptage audiovisuel.
Daniel Schneidermann aurait laissé entendre que l'arrêt de l'émission était lié à « des pressions politiques ». Ces « graves accusations », aurait ajouté l'employeur du journaliste et blogueur, mettent en cause « l'indépendance de la direction du groupe France Televisions et de la chaîne, mais aussi l'indépendance et la qualité du travail de certains journalistes d'autres chaînes du groupe ».
Succès du PAF intelligent, « Arrêt sur images » invitait le téléspectateur à prendre de la distance sur les images diffusées en France comme à l'international, sans manquer d'égratigner France Televisions. En plus du fait que l'émission soit « usée », que l'audience reste limitée, le côté irrévérencieux d'Arrêt sur images a-t-il pesé dans la balance ? France 5 n'a pas souhaité commenter cette affaire. De son côté, Daniel Schneidermann a déclaré : « Ma faute grave, c'est de n'avoir pas eu peur. Ma faute grave, c'est de vous avoir tout dit. Mais n'ayez aucune inquiétude, je continuerai ».