Le web 2.0 et ses principes ne se limitent plus aux internautes avertis. Selon une étude réalisée par Forrester Research auprès de 7300 personnes, 60 % des internautes européens s'adonnent désormais à des activités telles que la lecture ou la rédaction d'un blog, l'écoute de podcasts, l'utilisation de flux RSS, la lecture et la rédaction en ligne de chroniques de consommateurs ou encore la participation à des sites communautaires.
Au-delà de ces moyennes, l'étude de Forrester souligne néanmoins des particularités nationales. Les consommateurs du Royaume-Uni et de la Suède sont par exemple très nombreux à consulter les sites communautaires, qui bénéficient d'un succès moindre auprès des Allemands et des Français. En matière de blog, les Néerlandais sont les plus actifs, avec 15 % de la population en ligne active dans ce domaine. Gros consommateurs d'informations, 60% des internautes français participent à des activités « d'écoute » telles que la lecture de blogs ou de revues de consommateurs. Les Espagnols sont des commentateurs particulièrement actifs en ligne, alors que les Allemands sont très réticents à publier leurs opinions en ligne.
«Les différences de comportement en matière de « social computing » ont des explications très diverses. Tous les pays ne sont pas sur un pied d'égalité en termes d'adoption de l'Internet. Seuls 40 % des utilisateurs espagnols et 44 % des italiens sont régulièrement en ligne. L'accès à Internet reste par ailleurs un obstacle pour certains, la connexion haut-débit n'étant pas encore généralisée : un quart des Allemands se connectent encore via ISDN ou simple ligne téléphonique. » affirme Mary Beth Kemp, analyste senior chez Forrester Research.
Même si l'uniformisation des comportements des internautes européens n'est pas encore à l'ordre du jour, ces données devraient néanmoins être utiles aux professionnels du marketing, souhaitant s'appuyer sur les blogs et autres réseaux sociaux pour toucher toujours plus de consommateurs.