Dans la gamme ROKR, il est possible de nommer le ROKR Z6. Un nouveau téléphone basé sur Linux (2.6.10) et kJava. Malgré son système Linux, le Z6 sera compatible avec les fichiers Windows Media. Ce mobile possède un port USB 2.0, une mémoire de 64 Mo (extensible à 2 Go avec MicroSD), un capteur 2.0 Megapixels (avec Flash) et la prise en charge pour les formats MPEG4, 3GPP et H.263.
Au sujet de sa partie dédiée à la musique, le Z6 est compatible avec les formats Windows WMAv10 plus Janus DRM, MP3, AAC, AAC+, AAC+ enhanced, AMR NB, WAV et XMF. Pour le reste, il est compact (105x45x16.2mm) et léger (105 grammes) et compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS et Edge. Avec sa batterie de 780 mAH, il a une autonimie annoncée de 7 heures en conversation et de 9 jours en veille. Le ROKR Z6 sera commercialisé à la mi-juillet pour un prix de 300 euros hors subvention opérateur.
« Le ROKR est un mobile slider »
« ses touches sont plates et rétro éclairées »
« le mobile reste fin / dos de l'appareil »
« les côtés du ROKR Z8 »
« Peu de boutons apparents »
« Interface de consultation de musiques »
« Ecoute d'une musique MP3 »
« Interface Linux / Java »
Attendu depuis un certain nombre de mois, le successeur officiel du très populaire RAZR de Motorola a été dernièrement dévoilé. Logiquement baptisé « RAZR 2 », ce téléphone mobile prend en charge les réseaux très haut débit de type HSDPA (Motorola RAZR 2 V9). Une version EDGE/GSM (Motorola RAZR V8) est également prévue.
Le RAZR 2 offrira une mémoire maximale de 2 Go (via l'utilisation d'une carte MicroSD qui pourra être fournie en standard chez certains opérateurs- mémoire interne de 512 Mo pour le RAZR 2 V8 et de 45 Mo pour le V9) et sera 2 mm (103 x 53 x 11,9 mm) plus fin que son prédécesseur. Le tout exploitera un système d'exploitation basé autour de Linux et de Java, animés par un processeur ARM11 cadencé à 500 MHz (Motorola parle d'une vitesse 10 fois plus élevée que le processeur du premier RAZR). Le RAZR 2 devrait ainsi afficher une interface entièrement refondue et améliorée.
Motorola communique également sur l'intégration de la technologie « CrystalTalk » qui doit permettre d'améliorer la qualité audio, notamment pendant des conversation qui ont lieu dans des environnements bruyants. Une technologie de synthèse vocale permettra également au téléphone de lire ce qui s'affiche à l'écran. Un lecteur multimédia compatible Windows Media et un navigateur Web (Opera Mobile 8.5) seront aussi présents. Des touches tactiles seront proposées sur le téléphone pour assurer les fonctions « baladeurs audio ».
Le RAZR 2 proposera aussi un capteur photo/vidéo 2 megapixels, un contrôleur Bluetooth, un écran 2 pouces QVGA externe et un écran 2,2 pouces interne qui affichera une résolution deux fois plus élevée que le premier RAZR. Le Motorola RAZR2V8 sera commercialisé dans le courant du mois prochain pour un prix situé entre 400 et 450 euros.
« Large écran externe du mobile »
« écran clamshell »
« Interface principale du mobile »
« Ecran interne / Ecran externe »
« lecteur MP3 qui s'affiche également écran refermé »
« Le RAZRV2 face avant et arrière »
« les tranches du mobile »
« Toujours peu de boutons présents »
Enfin, concernant le smartphone Motorola Q9h sous Windows Mobile 6, il sera nécessaire d'attendre quelques temps encore avant de l'acquérir. Annoncé comme disponible à la vente, il ne le sera que dans le courant de l'été pour un prix de 499 euros.
« Motorola Q Q9 de face avec son clavier quasi-plat »
« Le Motorola Q Q9 reste très fin »