La société française Mediamobile, filiale de TDF, travaille depuis quelques années déjà à démocratiser les usages de l'information trafic sur Internet mais également et surtout sur les systèmes de navigation GPS. Le but ? Compléter les informations trafic gratuites proposées par les grandes autoroutes à péage de France (6300 km) par des informations plus précises sur les routes, nationales ou départementales, ce réseau constituant tout de même pas moins de 60 000 km de « routes » en France.
L'essentiel du chiffre d'affaire de la société est aujourd'hui généré par les GPS de première monte pour automobiles (Renault, BMW, ...), par les PND (TomTom, , Mio, Medion), par les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues) et enfin par les sites Internet (eTF1, MAPPY, Webguideauto). Pour cela, Mediamobile commercialise l'offre « V-Trafic » qui permet de disposer d'une info trafic dite « Premium » ou « enrichie ». Le concurrent direct de ce service est l'offre « Viamichelin Trafic » de la marque éponyme.
Concernant les évolutions à venir des technologies de réception de cette information trafic enrichie, Vincent Godec, le directeur général de Médiamobile, commence par témoigner de sa « déception sur les offres d'information trafic qui sont souvent en option sur des GPS autonomes ». De même, la technologie de diffusion majoritairement utilisée, le RDS-TMC, nécessite une réception optimale de certaines stations FM pour que les informations expédiées sont pertinentes. D'autres méthodes de réception d'info trafic sont disponibles comme le « TMC par GPRS » mais elles restent plus coûteuses.
Ceci explique pourquoi la société se prépare actuellement au passage à la radio numérique, qui est prévue pour être disponible en France dès l'année prochaine. Mediamobile, en partenariat avec son diffuseur TDF, prévoit donc d'emettre également dès 2008 des premiers signaux d'info trafic via la norme « T-DMB », norme choisie pour la radio numérique. « Il sera cependant nécessaire d'attendre 2010 pour une couverture importante en T-DMB », précise Vincent Godec.
Parallèlement à ce choix technologique, Mediamobile souhaite également enrichir son offre et sa méthode de diffusion d'info trafic via l'utilisation d'une nouvelle technologie baptisée TPEG. Cette technologie peut être utilisable en T-DMB (radio numérique), DVB-H, TMC ou GPRS et devrait être disponible d'ici 3 ans. Le TPEG fait partie d'une famille de protocoles mis au point par l'Union européenne de radio-télévision pour l'information liée au trafic routier européen.
Enfin, concernant les prochaines évolutions sur la qualité des informations trafic à proprement parler, MediaMobile veut augmenter son nombre de cellules de diffusion (8 en 2007), exploiter la situation environnementale et météorologique et exploiter les historiques des infos trafic pour créer des prévisions réelles du trafic. A terme, le service V-Trafic devrait donc intégrer un calculateur d'itinéraire optimisé en fonction du trafic temps réel et prévisionnel.