La vlogosphère agite le monde politique. Passé inaperçu lors de sa diffusion en novembre 2006 au Club du Net AOL animé par Karl Zero, un entretien dans lequel Christine Boutin envisage la responsabilité du Président des Etats-Unis dans les attentats du 11 septembre 2001, fait aujourd'hui grand bruit. La video mise en ligne le 4 juillet 2007 sur Dailymotion met en scène un extrait de cet entretien.
A la question, « est-ce que tu penses que Bush peut être à l'origine de ces attentats ? », Christine Boutin, alors député UMP des Yvelines, répond : « Je le pense d'autant plus que je sais que les sites qui parlent de ce problème sont des sites qui ont le plus (fort) taux de visites. Moi, qui suis très sensibilisée au problème des nouvelles techniques de l'information et de la communication, je me dis que cette expression de la masse, et du peuple, ne peut pas être sans aucune vérité ».
Cet extrait porte le logo de ReOpen911.info, un collectif soutenant la thèse de la responsabilité de l'exécutif américain dans les attentats du 11 septembre 2001, attentats qui, rappelons-le, ont fait 3.000 morts. On reste perplexe : Quel est le but de ReOpen911, se mettre en avant ou discréditer la ministre de la ville adoubée par Nicolas Sarkozy ? Christine Boutin marche-t-elle sur les traces de Thierry Meyssan, partisan de la théorie du complot ? Est-elle une spécialiste des raccourcis à l'emporte-pièce qui ne sauraient éclairer une situation complexe ?
Interrogé par 20minutes.fr, Christian Dupont, conseiller de Madame Boutin, a indiqué que la ministre « n'a pas voulu aller contre les passions des internautes ». Avant de rappeler qu'une phrase sortie de son contexte, tronquée, dénature le propos. Certes, reste que l'affaire est plus délicate à négocier que le récent dérapage verbal de Patrick Devedjian (le secrétaire général délégué de l'UMP qualifiant de « salope » Anne-Marie Comparini) ou la polémique, l'an dernier, autour des propos de la socialiste Ségolène Royal relatifs au soutien scolaire et à la responsabilité des profs.