Bercy prend le pouls des télécoms

Ariane Beky
Publié le 06 juillet 2007 à 14h56
00542478-photo.jpg
La publication du rapport Faure sur « les perspectives du secteur des télécoms en France et en Europe » est imminente. A cette occasion, Christine Lagarde, ministre de l'économie, rappelle que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont une des clés de la croissance française.

Selon les chiffres communiqués le 6 juillet 2007 par Bercy, le secteur emploie 800.000 salariés et contribue pour 0,7% à la croissance du PIB français. Pour ne pas être condamnée à jouer les seconds rôles sur l'échiquier mondial, la France doit redoubler d'efforts et faire preuve d'imagination numérique.

Les propositions en faveur des PME, de l'innovation, de la R&D seront dévoilées par le Minefi la semaine prochaine. Des recommandations concernant les usages et les infrastructures, l'utilisation des fréquences, les questions de propriété intellectuelle et de gouvernance, seront également présentées. Néanmoins, le plan d'action ne devrait pas être déterminé avant la fin 2007.

Dans son rapport d'étape publié au printemps, Pascal Faure, VP du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), indique : « On assiste à une recomposition de la chaîne de valeur, le partage s'effectuant désormais davantage au profit des services, des contenus et des logiciels plutôt qu'à celui des équipementiers ». Malgré la restructuration d'acteurs comme Alcatel-Lucent, « il est impropre de parler de crise, la croissance globale en volume est toujours très soutenue ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles