Quelques mois après la sortie du N95, le premier smartphone de Nokia équipé d'un récepteur GPS et d'un appareil photo numérique de 5 megapixels, c'est déjà une seconde mise à jour complète de son système d'exploitation Symbian S60 qui est disponible en téléchargement via le service « Nokia Software Update ».
Si les actuels Smartphones Nokia N95 sont livrés avec un système d'exploitation en version « 10.0.018 » ou « 11.0.026 », la nouvelle mise à jour permet de lui appliquer un numéro de version « 12.0.013 », rendant le terminal plus stable et améliorant ses fonctionnalités intégrées. Et sa nouvelle fonctionnalité majeure est de lui permettre d'exploiter des données A-GPS. Il devient ainsi possible de télécharger des éphémérides GPS pour améliorer son temps de démarrage à froid, qui était jusque là son défaut le plus gênant.
La mise à jour complète du système du Nokia N95 intègre donc une nouvelle version du logiciel Nokia Maps qui permet d'exploiter des données A-GPS. Au passage, chaque téléchargement des éphémérides A-GPS demande seulement 6 Ko de transfert de données. Les premiers tests rapportent de plus qu'il a fallu compter 74 secondes d'attente pour utiliser pour la première fois la couche GPS du N95 contre seulement 57 secondes une fois la fonction A-GPS activée. Le gain a donc été dans ce cas de 17 secondes !
En plus du GPS, la dernière mise à jour du N95 augmente fortement la sensibilité et la stabilité de la couche WiFi du terminal. Exit donc les déconnexions fréquentes de certains Hotspots WiFi. L'application de prise de photos a également été légèrement remaniée tandis que l'historique des appels a été amélioré (chaque numéro de mobile apparait maintenant dans l'historique).
Pour le reste, le client intégré Flash du N95 est toujours en version 2.0 tandis que ses fonctions, notamment au niveau de la couche Bluetooth A2DP, ont été visiblement quelque peu remaniées.
« Le A-GPS activé sur le Nokia N95 »