Thomson veut transformer les box ADSL en antennes 3G

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 juillet 2007 à 12h34
0118000000544568-photo-thomson-femtocell-3g.jpg
Prototype box Femto cell 3G
La convergence fixe/mobile continue d'inspirer les équipementiers. Quelques semaines après le partenariat entre et Sagem autour de la technologie Femto cell 3G, c'est au tour de , l'un des principaux constructeurs "box ADSL", d'annoncer un accord similaire avec l'équipementier Nokia Siemens Networks.

Face à l'intérêt des opérateurs pour les solutions de téléphonie hybrides (Unik chez Orange, Twin chez Neuf, ...) mais au nombre encore limité de combinés hybrides, les deux alliances proposent tout simplement d'installer une mini antenne 3G au cœur d'une passerelle résidentielle ADSL, une piste qui permettrait sans doute aux opérateurs d'offrir des accès 3G domestiques illimités.

«Même s'il n'y a pas de plan concret de déploiement pour le moment, cette innovation technologique suscite un grand intérêt chez les opérateurs.» indique un représentant de Thomson, un équipementier qui fournit près des deux tiers des livebox de .

En cas de succès des tests de Sagem et Thomson, les "box" de France Telecom, Neuf mais également de SFR (désormais FAI ADSL) voire de Free (candidat à une licence UMTS) pourraient donc devenir autant de relais cellulaires 3G accélérant au passage la convergence entre réseaux fixes et réseaux mobiles.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles