Annoncé depuis la fin d'année 2006, le téléphone mobile « OpenMoko Neo 1973 » développé par le taïwanais FIC est désormais disponible à la vente pour les plus grands amateurs de solutions GNU / Linux embarquées.
A l'occasion du lancement de ce smartphone de FIC baptisé Neo1973, Funambol, une société spécialisée dans le développement d'applications mobiles a annoncé l'intégration dans ce terminal de la première suite open source utilisable avec son système d'exploitation Linux interne. Possédant de ce fait des fonctionnalités de synchronisation de données PIM, le Neo1973 de FIC intègre également différents autres programmes open source dont un lecteur de mails, une fonction de gestion des Push Mail, de synchronisation de photos, vidéos ou sonneries, le tout basé sur le format standardisé SyncML.
Techniquement parlant, le Neo1973 possède un écran TFT de 2,8 pouces capable d'afficher une résolution de 480x640 pixels, des touches tactiles, une compatibilité GSM (quadribande), un récepteur A-GPS intégré et enfin un processeur Samsung S3C2410 ARM9 cadencé à 266 MHz, 128 Mo de mémoire RAM et 64 Mo de mémoire ROM Flash.
Prévu pour être principalement acquis par des amateurs de développement de logiciels sous GNU / Linux, ce téléphone mobile est actuellement commercialisé au prix de 300 dollars en version classique contre 450 dollars en version avancée avec tout un environnement de développement associé (cartes mémoires, puces, ...).
« Système d'exploitation sous GNU / Linux »