Dailymotion, YouTube, eBay, Myspace et MSN s'invitent chez SFR en illimité

Alexandre Habian
Publié le 11 juillet 2007 à 14h10
Déjà partenaire de différents acteurs de l'Internet comme Allocine, Pagesjaunes, Lequipe ou MAPPY, SFR a décidé de s'allier à six nouvelles marques - Windows Live, Dailymotion, YouTube, eBay, Myspace et Google (Maps) - pour proposer de nouveaux services à ses clients via une offre nommée « best of web ».

Accessibles depuis le portail Vodafone Live de l'opérateur, ces services sont pour certains des logiciels Java (Windows Live par Miyowa / eBay Mobile / Dailymotion Mobile) ou pour la plupart des services web adaptés aux petits écrans des mobiles. Annoncés par Frank Esser, le PDG de SFR, ce dernier a pour objectif de « lancer un nouveau monde sur mobile, un monde web 2.0 ». Pour cela, SFR compte capitaliser sur ses 4 millions de clients actifs par mois qui accèdent au portail mobile de l'opérateur, sur les 14 millions de terminaux équipés pour le multimédia mobile et enfin sur les 3,5 millions de clients 3G.

00C8000000545878-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg
00C8000000545879-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg
00C8000000545880-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg

« Dailymotion Mobile »

Dans la catégorie des nouveaux contenus vidéo, Dailymotion et YouTube seront disponibles sur Vodafone Live, Dailymotion ayant signé une exclusivité de 6 mois avec SFR mais n'allant être accessible qu'à partir du 22 août prochain. A l'inverse YouTube n'a pas signé d'exclusivité et est accessible dès aujourd'hui. Les deux services ne proposeront pas en revanche la totalité de leur catalogue vidéo mais plutôt une sélection de « quelques milliers d'entre elles » comme le rapporte Didier Rappaport, le co-fondateur de Dailymotion qui envisage d'utiliser le contenu de ses meilleurs contributeurs web pour les proposer sur le mobile.

A ce sujet, il aura fallu deux mois de développement pour lancer Dailymotion Mobile via une application Java qui permet d'envoyer via le téléphone ses propres vidéos. D'ici à la fin de l'année, ce sera une application rich media qui sera disponible et qui s'apparentera plutôt à une navigation web qu'à un outil de navigation portable. En outre, il sera possible d'envoyer plus rapidement ses vidéos, de lire le contenu d'autres mobinautes ou encore d'envoyer des commentaires.


Windows Live Messenger est également disponible chez SFR, étant déjà accessible chez Bouygues Telecom et Orange depuis quelques temps. Gratuit jusqu'en novembre, le service sera ensuite proposé au prix de 4 euros par mois en illimité pour les premiers 50 000 utilisateurs de l'offre. En dehors de cette option, l'envoi d'un message instantané sera facturé au prix d'un texto et inclus dans les forfaits SMS/MMS. Avec 80 000 utilisateurs de la messagerie chez Bouygues Telecom, Microsoft entend donc sensiblement augmenter son nombre de clients mobiles en passant par SFR.

012C000000545876-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg
012C000000545877-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg

« eBay en version mobile »

Dans la catégorie des autres services disponibles en exclusivité (pendant 1 mois - jusqu'à fin août), SFR propose depuis aujourd'hui un accès à une version mobile du portail d'enchères eBay. L'accès au service est gratuit (hors coûts de connexion) et permet d'accéder aux enchères, de rechercher des produits, de sélectionner des articles ou de renchérir. Dans le même genre, Google Maps sera proposé le 17 juillet prochain en téléchargement via un logiciel java pour accéder à des itinéraires et cartes numériques.

00FA000000545882-photo-sfr-nouveaux-services-web.jpg
nouveau portail Vodafone Live
Pour terminer, l'offre la plus atypique qui est disponible dès aujourd'hui est celle du réseau social Myspace accessible en version mobile sur les réseaux SFR. Celle-ci permet en effet d'accéder à tous les messages de Myspace, mais également aux vidéos ou aux musiques et messagerie instantanée mais possède la particularité d'être payante. Il faudra compter 3 euros par mois ou 0,5 euro par jour pour y accéder... alors même que la version classique du site web est bien évidemment gratuite. Interrogé sur le sujet, Marc Mayor, le DG de Myspace France, précise que ce modèle économique a très bien fonctionné aux Etats-Unis car il apporte une valeur ajoutée. De même, si le site web princinpal est financé par la publicité, ce n'est pas (encore) le cas de sa version mobile, ce qui explique pourquoi le choix du payant a été effectué. A noter au passage que c'est bien SFR qui facture directement le client.

Au sujet du modèle économique proposé par les six nouveaux partenaires web de SFR, Jean-Marc Tassetto, le DG grand public et marketing de SFR, précise qu'un partage des revenus publicitaires sera d'actualité, de même qu'un modèle basé sur l'abonnement en plus de la publicité sur le plus long terme. Enfin, la création de « SFR régie », pour commercialiser et gérer les espaces publicitaires mobiles de l'opérateur, est en cours de constitution pour notamment amortir les coûts de développement du portail Vodafone Live. « nous avons créé une équipe pour le marketing mobile et le développement du marché publicitaire mobile. le chiffre d'affaire de ce secteur d'activité restera sans doute encore marginal dans les trois ou quatre ans à venir mais il est important de le développer », finit-il par ajouter.

Pour accéder à ces nouveaux services, SFR va remodeler son offre de forfaits DATA associés à une connexion illimitée sur le portail Vodafone Live dès le 22 août prochain. SFR proposera alors une session DATA à l'acte de 2 Mo pour 0,5 euro ou encore deux forfaits « Vodafone Live + emails illimités » avec 5 Mo ou 25 Mo de données DATA supplémentaires pour respectivement 5 euros et 9,90 euros par mois. Enfin, pour recruter rapidement de nouveaux abonnés, ce sera un forfait « Pass Surf 2.0 » qui sera proposé aux 50 000 premiers inscrits et qui permettra de surfer en illimité sur Vodafone Live, de recevoir et d'envoyer ses emails en illimité enfin d'accéder à tous les services « best of web » de manière illimitée. Pour 9,90 euros par mois, il sera donc possible entre autre de visionner des vidéos YouTube ou Dailymotion, voire d'alimenter son blog Myspace sans se préoccuper de ses données DATA échangées. Ce dernier forfait inclut également 25 Mo de données DATA supplémentaires pour le « off-portal ».
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles