Et il apparait en premier lieu qu'il innove avec un nouveau form factor, s'éloignant ainsi de celui quasi identique des derniers smartphones Tréo 600, 650, 700W, 700p, 750v ou 755p. Avec un design en trois parties : l'écran, le D-pad associé aux boutons de navigation et le clavier qwerty complet, ce smartphone possèderait un nom de code « Gandalf » (ou Gandolf) et un nom commercial « Tréo 800w ».
Comparativement aux premières informations officieuses publiées sur le produit, il apparait que son form factor a donc sensiblement évolué, empruntant certaines parties de son design aux plus anciens PDA Tungsten C ou W pour le clavier. Le D-pad du nouveau smartphone serait pour sa part similaire à celui présent dans les précédents PDA Lifedrive et Z22. Les boutons de téléphonie sont également disposés à l'horizontale, avec quatre boutons associés de navigation, proches de ceux des plus anciens Zire 72.
D'après le blog qui a publié une image du produit, il apparait que ce smartphone serait compatible avec les réseaux de haut-débit mobile EV-DO américains avec une sortie prévue auprès de l'opérateur Sprint. Aucune information sur une éventuelle version européenne du produit est à ce jour disponible.
A noter au passage que si un prototype fonctionnel du terminal utilise un système Windows Mobile, une autre image du produit le décrit avec un système Palm OS. Affaire à suivre...
« 3 images du nouveau smartphone de Palm... toutes différentes »