Après Twitter et Noumba, le réseau social étudiant StudiQG passe au microblogging. Synthèse du blogging, du réseautage social et du message texte court (SMS), le microblogging s'adresse à une cible jeune prête à narrer en 140 signes par microbillet les détails de son quotidien : « je mange une pizza », etc. Il est logique que StudiQG, petit frère français de la plate-forme allemande StudiVZ (3 millions de membres en 2 ans), franchisse le pas.
StudiQG propose aux étudiants de France un espace d'échanges gratuit avec profils, pages personnelles, photos, liste d'amis, groupes de discussion, messagerie, évènements et, désormais, module de microblogging. Ce module affiche la phrase « je suis en train de », qu'il suffit de compléter. Le message s'affiche alors sur la page de l'utilisateur et à côté des portraits de sa liste d'amis (membres de son réseau).
La microblogging, un atout pour StudiQG ? Officiellement lancé en novembre 2006, StudiQG est un espace d'échanges entre étudiants et une plate-forme de mise en relation entre candidats et employeurs. Ses revenus émanent de la publicité et des partenariats. Romain Oudart, responsable du lancement du site en France, a pour objectif d'atteindre le million de membres d'ici fin 2007. StudiQG.fr n'est pas sans rappeler ReseauCampus.com (50.000 membres réguliers).