Firefox + Internet Explorer = faille ?

Julien Jay
Publié le 12 juillet 2007 à 09h49
000000C300367927-photo-mozilla-firefox-2-0-rc1-informations-de-version.jpg
Selon des chercheurs en sécurité, il semblerait que l'utilisation conjointe sur un même système d'Internet Explorer et de Firefox v2.00 puisse donner lieu à une vulnérabilité à haut risque. Le problème soulevé se produirait en naviguant sur un site malintentionné depuis Internet Explorer, site qui utiliserait l'identifiant de ressource "firefoxurl://" enregistré par Firefox pour interagir avec certaines ressources du web et compromettre ainsi la machine.

Alors que les premiers rapports sur cette faille incriminaient la dernière mise à jour de sécurité d'Internet Explorer, il semblerait qu'au final Internet Explorer et Firefox soit tous les deux coupables. Selon le directeur de sécurité de , Oliver Friedrichs, les deux applications sont responsables : « Vous avez deux logiciels très complexes qui ne s'entendent pas très bien et peuvent être à l'origine d'un problème de sécurité. Les composants seuls sont sûrs mais pas lorsqu'ils sont ensemble. ». Selon le chercheur Thor Larholm, chercheur en sécurité : « Firefox est le vecteur actuel de l'attaque mais Internet Explorer est en cause pour ne pas supprimer certains caractères qu'il passe en ligne de commande. ».

Nous avons donc un Firefox coupable d'enregistrer dans Windows une nouvelle ressource d'exécution sans plus de précaution alors qu'Internet Explorer est coupable de ne pas filtrer convenablement le contenu qu'il exécute. En attendant un éventuel correctif, il est toujours possible de supprimer l'objet "Firefox URL" de son système d'exploitation pour se prémunir de tout problème.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.