Seuls les lecteurs de salon dédiés sont pris en compte dans cette étude : la Playstation 3 de Sony, qui comprend un Lecteur Blu-Ray, n'est donc pas comptabilisée, dans la mesure où les consommateurs qui achètent cette console de salon n'en utilisent pas forcément les fonctions multimédias. Notons toutefois que le lecteur HD DVD externe proposé en option avec la Xbox 360 de Microsoft ne rentre pas non plus dans cette étude. S'il communique sur ses parts de marché, le groupe de promotion du format HD DVD se refuse toutefois à délivrer le nombre réel d'appareils vendus sur le marché européen.
« Les consommateurs européens reconnaissent que le HD DVD délivre les titres et l'expérience les plus engageants possibles, de même qu'une qualité audio et vidéo hors du commun. Des avantages comme l'image dans l'image pour les commentaires vidéo ou les bonus intégrés à un film, la possibilité de placer en favoris ses scènes préférées et maintenant d'accéder à des contenus supplémentaires sur le Web sont spécifiques au HD DVD », déclare Eddie Cunningham, responsable de la branche européenne du HD DVD Promotional Group.
De son côté, le groupe Blu-ray affirme détenir une large longueur d'avance au niveau du nombre de films vendus. Pour le premier trimestre 2007, il revendiquait ainsi 70% des ventes de longs métrages haute définition.