A deux jours de l'ouverture officielle du service Velib' de mise à disposition de vélos tous les 300 mètres environ à Paris, l'écosystème en ligne permettant de mieux l'utiliser est déjà prêt.
Deux ans après Lyon, le système parisien de vélos en libre-service sera lancé en effet le 15 juillet prochain avec pas moins de 10 648 vélos disponibles à travers 750 stations qui peuvent accueillir d'une dizaine à près d'une trentaine de vélos.
Le principe est simple, moyennant un abonnement annuel de 30 euros, il est ensuite possible d'utiliser n'importe lequel de ces vélos gratuitement pendant trente minutes. Passé ce délai, il faudra s'acquitter d'un euro pour la première demi-heure supplémentaire, deux euros pour la deuxième demi-heure et quatre euros à partir de la troisième demi-heure.
Dans les zones les plus denses de la capitale, les stations Velib' devraient donc être rapidement dévalisées et les nouveaux utilisateurs qui souhaitent en obtenir un en location vont devoir chercher d'autres stations où des vélos sont encore disponibles. En plus du site Internet, un site mobile Velib' a ainsi été développé pour répondre à cette demande. Conçu par Apocope, le site mobile permettra d'être géolocalisé en temps réel pour connaitre l'état des stations les plus proches (nombre de vélos et places disponibles) même si il reste possible d'entrer manuellement ses coordonnées pour en savoir plus sur une zone donnée. De même, une carte s'affichera avec l'emplacement de la station.
Velib' mobile permettra également de connaitre l'état de son compte ou de consulter des informations sur l'actualité du service parisien. Le site est accessible depuis le portail Gallery des opérateurs mobiles (depuis le portail mobile i-gloo.net) ou en envoyant « velib » par SMS non surtaxé au 30130. Aucun portail mobile accessible à tous les possesseurs de Smartphones ou PDA en « off-portal » n'est à ce jour disponible.