Télécoms : on est loin d'un marché unique européen

Ariane Beky
Publié le 13 juillet 2007 à 15h45
00487004-photo.jpg
Le marché unique des télécoms en Europe, un rêve ou une réalité ? Bien que la réglementation communautaire ait produit des résultats positifs, les régulateurs nationaux doivent encore « relever de grands défis », souligne Bruxelles dans un rapport rendu public le 12 juillet 2007.

« La réglementation actuelle de l'UE [...] repose sur les principes du droit de la concurrence. Les régulateurs nationaux ne peuvent imposer d'obligations réglementaires qu'après avoir procédé à une analyse de la situation des entreprises puissantes sur un marché (déterminé). Cette approche a eu pour effet d'ouvrir le marché [...] et d'offrir un plus grand choix aux consommateurs en leur permettant de bénéficier d'une baisse des prix dans de nombreux domaines », a souligné Viviane Reding, commissaire en charge des médias et de la société de l'information. Néanmoins, a-t-elle ajouté, « des incohérences subsistent pour uniformiser les règles du jeu en Europe et promouvoir le développement d'opérateurs et de services paneuropéens ».

L'exécutif européen entend mettre à profit la prochaine réforme de la réglementation de l'UE en matière de télécommunications - prévue pour la fin octobre 2007 - « pour alléger la charge administrative pesant sur les acteurs économiques et les régulateurs » et faire du marché intérieur des télécoms ouvert à la concurrence, une réalité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles