Alors que le marché doute de l'avenir du téléviseur OLED, en témoigne Samsung qui s'est désengagé de cette technologie, son principal pourfendeur LG s'est livré à une démonstration de force, en présentant hier un prototype d'écran d'une épaisseur inférieure à... 1 mm !
Les téléviseurs que LG a lancés au CES 2015 sont déjà d'une très grande finesse : ils ne font que 4,3 mm d'épaisseur sur une grande partie de leur surface. Mais LG Display, la division du groupe qui conçoit et produit des dalles d'écran, veut aller plus loin, bien plus loin.
Une agence de presse coréenne rapporte effectivement que LG a exposé lors d'un événement le prototype fonctionnel d'un panneau OLED d'une diagonale de 55 pouces (140 cm) qui ne mesure que 0,97 mm d'épaisseur et ne pèse que 1,9 kg. Cette dalle est assez flexible et résistante pour être accrochée au mur ou retirée à l'envi, par le biais d'aimants, à la manière d'un poster. (Mais l'histoire ne dit pas comment elle est alimentée en électricité et en signal vidéo.)
La demande en dalles OLED est quoi qu'il en soit supérieure aux capacités de production de LG Display, soit de la part des consommateurs via LG Electronics, soit de la part de partenaires comme Panasonic dont il est le fournisseur, mais le fabricant promet qu'il augmentera la cadence de manière substantielle d'ici le troisième trimestre 2015.